Bonjour à tous,
Avec l’arrivée des couleurs d’automne et la fête d’Halloween qui se profile, j’ai eu envie de créer deux petits mini-albums, à glisser dans un coin de déco ou à offrir.On est partis sur Halloween pour le thème du mois, mais comme je sais que certain.es d’entre vous ne sont pas à fond, j’ai souhaité faire 2 petits albums.
Snoopie
L’un est tout indiqué pour y noter des recettes spéciales Halloween, l’autre pour immortaliser l’esprit de l’automne en y glisser quelques photos ou inversement ! Ou en mixant les 2 : sur un tag la recette, sur l’autre ou au dos une photo immortalisant le moment où vous l’avez fait, peut-être à plusieurs mains !
Je vous montre tout ça et vous explique comment les réaliser facilement.
L’idée est née en regardant mes papiers à motifs citrouilles, feuilles dorées, et les petits éléments (die-cuts / éléments autocollants) un peu « spooky ». Je me suis dit qu’il serait sympa d’avoir un mini-album souvenir, puis j’ai pensé à ma filleule qui est, comme sa mère, à fond Halloween et qui me dit souvent faire des petits gâteaux donc j’ai pensé cet album comme un « mon livre de recettes d’Halloween » (et donc « mon livre de recettes automnales » pour l’autre). D’où les petits tags qui sont là pour y noter les recettes mais qui peuvent être remplacés par des photos ou être utilisé pour du journaling.
Même si j’ai utilisé ma machine de découpe, la version « à la main » est tout à fait accessible.
Pour le montage de base, vous pouvez partir sur un long rectangle de papier cartonné à plier en deux en laissant une marge (1cm) pour former une reliure (Coupez par exemple un rectangle de 21cm sur 9cm, pliez à 10cm puis à nouveau 10cm et il vous restera la marge de 1cm).
Ensuite, j’ai ajouté une marge en bas, repliée et collée pour former une pochette (gardez une marge d’1cm sur le côté de 9cm mais uniquement sur 10cm : le côté qui n’a pas le cm de reliure et repliez-le à l’intérieur pour fermer la pochette par le bas).
Sur une des faces de la pochette, découpez une fente triangulaire puis glissez les tags.
2 trous dans la reliure permettront ensuite de passer un anneau ou ruban dans chacun pour tenir le mini fermé.
Puis vient la partie déco : j’ai découpé des papiers à motifs (citrouilles, feuilles, couleurs automnales) pour recouvrir les pochettes recto et verso.
J’ai aussi ajouté des tags, morceaux de papiers décorés – certains avec des motifs Halloween, d’autres plus doux, automnaux sur les papiers à motifs. Quelques petites décos (étiquettes, die-cuts, « brads » décoratifs, en mixant les formes et « textures ») viennent ponctuer le tout.
Sur le mini Halloween, j’ai joué avec les teintes noir, orange, vert foncé et je me suis basée sur les die-cuts typés Halloween pour la couleur de papiers à motifs…
Quant au mini automne, je suis partie sur des tons plus doux — verts, ocres, beiges — et des motifs de feuilles, glands, courges tout en utilisant le même pad de papiers !
On peut y mettre des photos, des citations saisonnières, des petites cartes souvenirs, ou encore quelques petites recettes automnales (tarte à la courge, soupe, mets avec pomme-cannelle…). J’aime ce contraste entre les deux ambiances, tout en gardant la cohésion du format.
Quelques astuces si vous le réalisez sans machine : bien marquer vos plis au plioir, prévoir des marges suffisantes pour les collages afin de former des pochettes, choisir 1 à 3 couleurs pour les pochettes, choisir ces papiers en fonction des papiers décoratifs, découper les triangles des pochettes à la règle ou à l’aide d’une perforatrice (un demi rond par exemple !). Et pour fermer les mini, un petit ruban fin ou un anneau permet de les garder bien compacts.
EJ’espère que ces deux mini-albums vous inspireront pour vos projets automne / Halloween. Si vous les réalisez, n’hésitez pas à nous montrer !







